Cette édition 2026 se tient à l’occasion du bicentenaire de la photographie avec une dimension culturelle forte.
Le Relais a déjà participé en 2025, notre photo n’avait pas été retenue cependant nous avions passé un moment très agréable entre notre photographe et les figurants du Relais.
Voir toutes les photos : PHOTOS
Le Défi 2026 : Photo d’hier, Couleurs d’aujourd’hui
Vous trouverez la photo « CREVAISON SUR LE TOUR DE France CYCLISTE » que nous avons sélectionné, ce choix s’est porté sur le vélo car nous avons cette belle activité au sein Relais, gérée par Philippe Régnier.
Le Défi 2026 : Notre message transmis au Grand Palais RMN, groupe SOS Senior
Le Relais Amical Auvergne situé à Clermont Ferrand compte plus de 400 adhérents, pour la majorité des seniors auxquels nous proposons de multiples activités sur les plans de la prévention santé, de la culture, loisirs et bien être. Parmi ces activités se trouvent également les ateliers photo numérique animés par un bénévole spécialiste de la photo reconnu.
La politique du Relais porte aujourd’hui essentiellement sur le bien vieillir de nos publics Adhérents et non Adhérents que nous accompagnons tous les jours en lien avec nos Partenaires et grâce à nos 172 Bénévoles, en incluant de plus en plus le lien intergénérationnel.
Le Relais Amical concourt pour la 2ème année consécutive au défi OGENIE, animé par un esprit de convivialité et de solidarité entre nous et la réalisation de ce projet a permis aussi de fédérer les personnes entre elles.
Nous avons choisi la photo « crevaison sur le tour de France cycliste de Roger PARRY- 1941 » pour plusieurs raisons :
Ø Le département du Puy de Dôme accueille fréquemment les étapes du Tour de France depuis sa création et cela constitue une partie de l’ADN de nos concitoyens.
Ø La métropole clermontoise s’est transformée récemment au niveau de la circulation routière en intégrant un nouveau plan de circulation donnant la part belle à la bicyclette; pour cette raison, nous avons créé au relais amical de nouveaux ateliers de sensibilisation de nos Adhérents pour leur mobilité dans la ville.
Concernant les outils, nous avons opté pour une photographie intégrant un dégradé « Noir et blanc vers la couleur » ainsi que la page d’accueil du défi le suggérait par son titre « Photo d’hier, couleurs d’aujourd’hui ». Les habits classiques pour mieux correspondre à la photo retenue ont été classés dans un ordre de sobriété allant vers plus de couleur. Le lieu choisi est celui du trottoir face à notre association pour créer ce sentiment d’appartenance au Relais Amical. Tout en gardant des habits masculins, nous avons intégré la Femme dans le sport pour une version actualisée et aussi en hommage aux Femmes dans ce contexte d’aujourd’hui. Nous avons donc opté pour une inversion des rôles sauf pour les Enfants figurant sur la photo originale.