La journée internationale du Bénévolat s’est déroulée le 5 décembre dernier à Clermont, réunissant une centaine de personnes. Pour cette édition, « fêter en commun l’engagement volontaire des bénévoles » était l’idée retenue, en lien avec nos partenaires institutionnels, la Mairie de Clermont Ferrand, son CCAS et les associations représentatives sur la place telles que Retraite-loisirs-seniors (RLS) et France Bénévolat.
A cette occasion, nous avons eu le plaisir d'accueillir, grâce à la participation financière de Malakoff Humanis, une conférencière de haut niveau, Mme Soustre, philosophe (en photo). Voici quelques extraits de son allocution : 
"Le bénévolat ne se limite pas à offrir du temps ou des compétences : il représente un véritable engagement personnel. S’engager, c’est d’abord prendre le temps de se connaître, de réfléchir à ce que l’on peut apporter, mais aussi de reconnaître ses propres limites.
C’est aussi apprendre à se placer justement dans la relation à l’autre : être solidaire sans chercher à sauver, aider sans imposer. Le bénévolat demande une posture d’écoute et de respect, pour éviter toute forme de charité condescendante.
Enfin, le bénévolat prend tout son sens dans un cadre collectif. Les institutions qui accueillent les bénévoles ont un rôle essentiel : elles doivent les accompagner, les former, et parfois poser des limites pour que chacun puisse agir de manière juste et efficace.

Tels sont donc les enjeux éthiques que notre propos visera à mettre en lumière et analyser."

A la fin de la conférence-débat, un temps de questions-réponses a montré l'intérêt de l'assistance pour les propos et a permis des échanges entre les bénévoles présents.
Puis, Mme Fayet, Présidente de France Bénévolat, a tracé la cartographie actuelle du Bénévolat et ses tendances.
Au cours des tables rondes, les bénévoles, dont de jeunes bénévoles, ont témoigné sur leurs engagements.

La matinée s’est terminée par un cocktail offert par la Mairie de Clermont Ferrand et le CCAS. 

Photos des intervenantes (Mme l’Adjointe au maire de Clermont, la responsable de l’action sociale seniors du CCAS, Mme Soustre, Mme Fayet, des bénévoles du Relais) : cliquer ici

Nadine Daniel
Pôle Administratif