ACTIVITES SOCIALES INDIVIDUELLES AU PROFIT DE PERSONNES EXTERNES
- Visites individuelles à domicile, à l'hôpital
Des bénévoles du relais amical proposent leurs services en vue d'aider des personnesâgées, isolées et en grande solitude, en leur rendant visite à domicile afin de leur apporter le réconfort d'une présence amicale. Ces interventions, "les Maillons de l’amitié", répondent aux personnes qui en font la demande soit auprès du Relais, soit par l’intermédiaire du CCAS.
-
Il est organisé une fois par an,un restaurant et en fin d’année un goûter de Noël qui rassemble Bénévoles et nos Aînés visités pour un moment de partage.
ACTIVITES SOCIALES COLLECTIVES AU PROFIT DE PERSONNES EXTERNES
Le jardin des Neurones – Animation en Résidence sénior ou EHPAD
Cette activité consiste en l’animation, par un bénévole, d’un atelier d’une heure hebdomadaire au sein d’un établissement, pour un groupe de 8 à 12 résidents environ.
En 2025, 11 établissements sont concernés soit plus de 120 résidents. Pour les 11 bénévoles, il s’agit de :
- stimuler le cerveau des participants grâce à des activités, jeux et exercices qui nécessitent un travail mental. L’attention, la concentration, la logique et la mémoire (connaissances antérieures ou mémoire immédiate) sont notamment en jeu,
- participer à la création de lien social dans la bonne humeur.
- Initiation à l'informatique en institution, EHPAD, communes partenaires
Nous intervenons de manière collective en petits groupes de 2 à 6 personnes maximum dans les institutions accueillant un public âgé, en difficulté ou situation précaire afin de leur apprendre à mieux maîtriser ces nouvelles technologies, pour déjouer les pièges et arnaques ou faciliter la recherche d’emploi.
Les actions menées permettent de découvrir l'ordinateur et de l'utiliser selon les besoins de chaque résident volontaire.